MarcK

 

 

Moi ? Je dois dire que, à mon âge déjà bien avancé, je n’ai pas fait (et ne suis pas prêt de le faire), le tour de la question. Ce n’est peut-être pas à moi de le faire … Ceci dit, j’ai quelques pistes qui pourront vous éclairer. J’ai été bercé par les sonorités du trombone, de Count Basie, le savoir-faire de Quincy Jones, la verve de Maynard Fergusson et la chaleur sanguinolente d’Astor Piazzolla. Je parle de mes débuts.

 Or, un jour, je me retrouvais avec un ustensile bizarre entre mes doigts : un crayon. Mon seul régime se prénommait « liberté », j’avais alors 5 ans. J’en ai aujourd’hui 45 de mieux et je m’en souviens clairement. Que faire d’autre que de reproduire, à cet âge-là, ce que l’on ne sait pas faire !     C’était une belle opportunité et je ne m’en suis pas privé. Idem pour les sons, qui me paraissaient plus ou moins ordonnés, d’un big band de jazz répétant dans le chalet avoisinant la maison.

  J’ai gardé cette clé du bonheur précieusement en  moi et depuis, les portes de l’imaginaire m’offrent une voie, une vie, que bien des gens souhaiteraient...